Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage s'attache à présenter clairement et rigoureusement l'état de la discipline en proposant : - une analyse de ses conditions d'émergence et d'institutionnalisation ; - une interrogation sur son statut scientifique ; - une description des différentes méthodes d'enquête dont elle dispose. Il contient également une cartographie des courants théoriques qui témoignent de la diversité et de la richesse des questionnements à l'oeuvre sur les faits sociaux. Enfin, à partir de neuf objets classiques de la discipline (la famille, l'école, le travail...), il tente de dresser un état des connaissances sur les phénomènes les plus importants de la vie sociale. L'un des objectifs de cet ouvrage est de confronter analyses théoriques et travaux empiriques, en s'appuyant sur des auteurs et des textes de référence et en recourant à des données et des travaux récents renouvelant certaines approches " classiques ". Il s'adresse aux étudiants qui, à titre principal ou comme dominante, suivent des enseignements de sociologie (facultés de sociologie, classes préparatoires lettres/sciences sociales), comme à tous ceux qui doivent mobiliser des connaissances sociologiques dans leur formation (classes préparatoires économiques et commerciales, IEP, concours administratifs, CAPES de sciences économiques et sociales...), et enfin à ceux qui sont curieux de connaître l'état des savoirs sur le monde social.
Quatrième de couverture
Qu'est-ce que la sociologie ? La question se pose depuis l'apparition de la discipline au XIXe siècle : un discours de plus sur le monde social ou un savoir, longtemps contesté, patiemment édifié et visant à expliquer avec des méthodes propres les phénomènes sociaux ? Les débat, subsistent sur la nature de la sociologie y compris au sein de la communauté scientifique. Ceux-ci ne sont pas éludés dans cet ouvrage mais mis en perspective à travers les diverses traditions d'analyse qui composent la discipline.
Le précis de sociologie s’attache à présenter clairement et rigoureusement l'état de la discipline en proposant une analyse de ses conditions d'émergence et d'institutionnalisation; une interrogation sur son statut scientifique; une description des différentes méthodes d’enquête dont elle dispose. Il contient également une cartographie des courants théoriques qui témoignent de la diversité et de la richesse des questionnements à l’œuvre sur les faits sociaux. Enfin, à partir de neuf objets classiques de la discipline (la famille, l’école, le travail…), il tente de dresser un état des connaissances sur les phénomènes les plus importants de la vie sociale. L’un des objet du précis de sociologie est de confronter analyses théoriques et travaux empiriques, en s’appuyant sur des auteurs et des textes de référence et en recourant à des données et des travaux récents renouvelant certaines approches « classiques ». Il s'adresse aux étudiants, qui à titre principal ou comme dominante, suivent des enseignements de sociologie (faculté de sociologie, classes préparatoires lettre| sciences sociales) comme a tous ceux qui doivent mobiliser des connaissances sociologiques dans leur formation (classes préparatoires commerciales, Institut d'études politiques, concours administratifs, CAPES de sciences économiques et sociales...), et enfin à ceux qui sont curieux de connaître l'état des savoirs sur le monde social. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Biographie de l'auteur
0 有用 思考自由的桔子 2013-03-13 10:44:17
法国文科prépa必读书