Une des grandes grèves du XIXe siècle racontée par un journaliste de génie qui en a fait réquisitoire, un formidable « j’accuse » contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur l’espoir d’un monde nouveau lorsque le héros, Étienne Lantier, quittant la mine « en soldat raisonneur de la...
Une des grandes grèves du XIXe siècle racontée par un journaliste de génie qui en a fait réquisitoire, un formidable « j’accuse » contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur l’espoir d’un monde nouveau lorsque le héros, Étienne Lantier, quittant la mine « en soldat raisonneur de la révolution », sent naître autour de lui une « armée noire, vengeresse… dont la germination allait bientôt faire éclater la terre ». Germinal marque l’éveil du monde du travail à la conscience de ses droits et c’est au cri sans cesse repris de « Germinal ! Germinal ! » que la délégation des mineurs de Denain accompagna le convoi funèbre de Zola à travers les rues de Paris.
0 有用 HellwoodWen 2022-06-23 17:48:02
展示法国近现代无产阶级革命的代表作
0 有用 英文系小学生 2020-07-18 21:13:23
幻灭的书,想纠出一个坏人,却找不到,矿工、本地的中产阶级(小资本家?),都是受害者,资本就像海绵一样,你怎么用力打都没用。不知道主人公最后为何会满怀希望地启程,不应该是幻灭吗?读暴动一段想到了《乌合之众》,下井则像极了进入地狱,煤矿像撒旦一般,将矿工吞进肚子。