En règle générale, le lecteur non professionnel, aujourd’hui comme hier, lit ces œuvres non pas pour mieux maîtriser une méthode de lecture, ni pour en tirer des informations sur la société où elles ont été créées, mais pour y trouver un sens qui lui permette de mieux comprendre l’homme et le monde, pour y découvrir une beauté qui enrichisse son existence ; ce faisant, il se comprend mieux lui-même. La connaissance de la littérature n’est pas une fin en soi, mais une des voies royales conduisant à l’accomplissement de chacun. (查看原文)
Au cours de la période antérieure, qui a duré plus d’un siècle, l’histoire littéraire a dominé l’enseignement universitaire ; c’est-à-dire, pour l’essentiel, une étude des causes qui conduisent à l’apparition de l’œuvre : forces sociales, politiques, ethniques, psychiques, dont le texte littéraire est supposé être la conséquence ; ou encore, les effets de ce texte, sa diffusion, son impact sur le public, son influence sur d’autres auteurs. La préférence allait donc à l’insertion de l’œuvre littéraire dans une chaîne causale. L’étude du sens, en revanche, était considérée avec suspicion. On lui reprochait de ne pouvoir jamais devenir assez scientifique et elle était abandonné à d’autres commentateurs, tenus en faible estime, écrivains ou critiques de journaux. La tradition universitaire n’e... (查看原文)
La Bulgarie faisait alors partie du bloc communiste et l’étude des humanités se trouvait sous l’emprise de l’idéologie officielle. Les cours de littérature étaient faits pour moitié d’érudition, pour moitié de propagande : les œuvres passées ou présentes étaient mesurées à l’aune de la conformité au dogme marxiste-léniniste. Il fallait montrer en quoi ces écrits illustraient la bonne idéologie - ou alors, en quoi ils manquaient de le faire. Ne partageant pas la foi communiste mais n’étant pas non plus animé d’un esprit de révolte, je me réfugiais dans une attitude qu’adoptaient beaucoup de mes compatriotes : en public, acquiescement silencieux ou du bout des lèvres aux slogans officiels ; en privé, une vie intense de rencontres et de lectures, orientées surtout vers des auteurs qu’on ne po... (查看原文)
La thèse selon laquelle la littérature n’entre pas en relation significative avec le monde, et que par conséquent son appréciation n’a pas à tenir compte de ce qu’elle nous en dit, n’est ni une invention des professeurs de lettres d’aujourd’hui, ni une contribution originale des structuralistes. Cette thèse a une histoire longue et complexe, parallèle à celle de l’avènement de la modernité. (查看原文)