内容简介 · · · · · ·
Nous avons dû prendre l’univers en main mon frère et moi car un matin un peu avant l’aube papa rendit l’âme sans crier gare. Sa dépouille crispée dans une douleur dont il ne restait plus que l’écorce, ses décrets si subitement tombés en poussière, tout ça gisait dans la chambre de l’étage où papa nous commandait tout, la veille encore. Il nous fallait des ordres pour ne pas nou...
Nous avons dû prendre l’univers en main mon frère et moi car un matin un peu avant l’aube papa rendit l’âme sans crier gare. Sa dépouille crispée dans une douleur dont il ne restait plus que l’écorce, ses décrets si subitement tombés en poussière, tout ça gisait dans la chambre de l’étage où papa nous commandait tout, la veille encore. Il nous fallait des ordres pour ne pas nous affaisser en morceaux, mon frère et moi, c’était notre mortier. Sans papa nous ne savions rien faire. À peine pouvions-nous par nous-mêmes hésiter, exister, avoir peur, souffrir.
La Petite Fille qui aimait trop les allumettes的创作者
· · · · · ·
-
加埃唐·苏西 作者
作者简介 · · · · · ·
Gaétan Soucy est né à Montréal dans un quartier ouvrier, le 21 octobre 1958. Une enfance sans histoire, des études secondaires tout à fait négligées, trop occupé qu’il était à s’instruire en lisant des livres. Après des études en sciences au niveau collégial, puis en physique et en mathématiques à l’Université de Montréal, il termine des études littéraires à l’Université du Qué...
Gaétan Soucy est né à Montréal dans un quartier ouvrier, le 21 octobre 1958. Une enfance sans histoire, des études secondaires tout à fait négligées, trop occupé qu’il était à s’instruire en lisant des livres. Après des études en sciences au niveau collégial, puis en physique et en mathématiques à l’Université de Montréal, il termine des études littéraires à l’Université du Québec, puis obtient une maîtrise en philosophie par un mémoire remarqué sur la théorie transcendantale des sciences dans la philosophie critique kantienne.
Enfin, il consacrera quelques années à l’étude exclusive de la langue et de l’écriture japonaises. À partir de 1986, il séjourne à peu près tous les étés au Japon. (La mère de sa petite fille est d’ailleurs japonaise.)
En 1994, il publie L’Immaculée Conception, publié en France sous le titre 8 décembre (éd. Climats), ce qui lui a valu d’être honoré par le Festival du Premier roman de la ville de Chambéry (France).
En 1997, il publie aux Éditions du Boréal son second roman, L’Acquittement, qui remporte le Grand Prix du Livre de Montréal.
En 1998, il publie La Petite fille qui aimait trop les allumettes, qui constitue dès sa sortie un événement et est maintenant publié dans une vingtaine de pays. Il est le lauréat du Prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec.
En 2001, il publie Catoblépas, une œuvre théâtrale qui a été créée par le Théâtre UBU, et qui sera présentée au Théâtre d’Aujourd’hui du 11 septembre au 6 octobre 2001.
En 2002, il publie Music-Hall! qui remporte le Prix des libraires du Québec, de même que le Prix France-Québec/ Jean-Hamelin.
En 2003, il reçoit également le Grand Prix de Littérature française hors de France (Fondation Nessim Habif) pour son œuvre et plus particulièrement pour Music-Hall!
Gaétan Soucy a été invité dans plusieurs événements littéraires importants et salons à l’étranger. En 2004, il a effectué une importante tournée de promotion à Bratislava, Prague et Amsterdam.
目录 · · · · · ·
PREMIÈRE PARTIE 11
SECONDE PARTIE 91
Table des matières 181
PREMIÈRE PARTIE 11
SECONDE PARTIE 91
Table des matières 181
· · · · · · (收起)
La Petite Fille qui aimait trop les allumettes的书评 · · · · · · ( 全部 2 条 )

一部暗黑梦魇的荒诞剧
这篇书评可能有关键情节透露
全书基调就是一部荒诞剧。一开头,父亲死了,旧的世界崩塌了。两个孩子讨论怎么安葬,大的孩子去村庄里买棺材。讲述是以儿童的视角展开的,懵懂和口无遮拦的语调,有些玩世不恭的感觉。 乡野的孩子,在封闭的严格管教的环境下,导致性别认知的倒错,女孩一直以为自己是父亲的另... (展开)> 更多书评 2篇
论坛 · · · · · ·
在这本书的论坛里发言这本书的其他版本 · · · · · · ( 全部5 )
-
海天出版社 (2017)6.7分 44人读过
-
-
Points (2000)暂无评分
-
谁读这本书? · · · · · ·
二手市场
· · · · · ·
- 在豆瓣转让 有1人想读,手里有一本闲着?
订阅关于La Petite Fille qui aimait trop les allumettes的评论:
feed: rss 2.0
还没人写过短评呢