Cette nouvelle édition des Chasseurs-cueilleurs ou L’origine des inégalités, publiée par l’anthropologue Alain Testart (1945-2013) en 1982, est un des ouvrages classiques qui illustrent les conditions d’émergence des inégalités entre les hommes.
Longtemps il a été admis que l’invention de l’agriculture représentait un tournant dans l’histoire de l’humanité et que les sociétés agraires étaient au fondement du développement des inégalités. Or certains peuples de chasseurs-cueilleurs ne pratiquant ni agriculture ni domestication ont pu édifier des sociétés stratifiées.
À l’issue d’une ample documentation ethnologique et archéologique qui le mène de la Sibérie jusqu’au Proche-Orient, de l’ouest de l’Amérique du Nord jusqu’au Japon en passant par la Nouvelle-Guinée, Alain Testart bat en brèche le rôle attribué à l’agriculture dans l’histoire et met en lumière le statut déterminant du stockage des ressources et de la sédentarité dans la formation des inégalités.
这本新版《采集者-狩猎者或不平等的起源》,由人类学家阿兰·特斯塔尔(1945-2013)于 1982 年出版,是阐述人类社会不平等起源条件的经典著作之一。长期以来,人们一直认为农业的发明是人类历史上的转折点,农业社会是社会不平等发展的基础。然而,一些既不从事农业也不进行驯化的狩猎采集部落却建立了等级社会。通过对从西伯利亚到近东,从北美西部到日本,再到新几内亚的大量民族学和考古学文献研究,阿兰·特斯塔尔驳斥了农业在历史发展中的作用,并揭示了资源储存和定居在不平等形成中的决定性地位。
还没人写过短评呢