Né en 1925 à Paris, élève très brillant du lycée Pasteur, Roger Nimier est lauréat du concours général de philosophie. Il se met aussitôt à gagner sa vie et prépare sa licence de philosophie. En 1945, il s'engage au 2e régiment de hussards. À vingt-trois ans, il publie Les Épées ; à vingt-cinq, Perfide, Le Hussard bleu et Le Grand d’Espagne. Il est rédacteur en chef du journal Opéra, dont il assure la rubrique de critique théâtrale. Puis il collabore à l’hebdomadaire Arts. En 1951, il publie Les Enfants tristes. En 1953, il participe à la fondation de la revue La Parisienne, dont il sera un des principaux collaborateurs, et publie Amour et Néant et Histoire d’un amour.
En 1954, il devient directeur littéraire du Nouveau Femina. De 1956 jusqu’à sa mort, il est conseiller littéraire aux Éditions Gallimard. Son dernier ouvrage, D’Artagnan amoureux, paraît en novembre 1962, deux mois après sa mort accidentelle.
Des articles et des notes de lecture ont été publiés sous le titre Journées de lecture en 1965. En 1968 paraît un roman, L’Étrangère, qu’il avait écrit à vingt ans, et, en 1981, L’Élève d’Aristote.
还没人写过短评呢