出版社: Voltaire Foundation
副标题: Oeuvres Completes De Montesquieu Vol.2
原作名: Œuvres complètes de Montesquieu, tome II
出版年: 2000-1-1
页数: 401
定价: GBP 95.00
装帧: Hardcover
丛书: Oeuvres Completes de Montesquieu
ISBN: 9780729406345
内容简介 · · · · · ·
Texte établi et présenté par Françoise Weil et Cecil P. Courtney, introductions et commentaires de Patrick Andrivet et Catherine Volpilhac-Auger ; Réflexions sur la Monarchie universelle en Europe, texte établi et présenté par Françoise Weil, introduction et commentaires de Catherine Larrère et Françoise Weil. 2000, 382 pages, 9 illustrations.
-
L’édition conjointe de ces texte...
Texte établi et présenté par Françoise Weil et Cecil P. Courtney, introductions et commentaires de Patrick Andrivet et Catherine Volpilhac-Auger ; Réflexions sur la Monarchie universelle en Europe, texte établi et présenté par Françoise Weil, introduction et commentaires de Catherine Larrère et Françoise Weil. 2000, 382 pages, 9 illustrations.
-
L’édition conjointe de ces textes ne doit pas surprendre, puisque Montesquieu avait d’abord fait imprimer les Réflexions à la suite des Considérations, à Amsterdam et sans nom d’auteur, avant de supprimer l’édition, dès 1734, « de peur qu’on n’interprétât mal quelques endroits ». L’introduction aux Romains comprend sept parties, rédigées par P. Andrivet, C. Volpilhac-Auger et F. Weil : naissance, principes de l’interprétation, réflexion sur la méthode historique de Montesquieu, publication, accueil, manuscrits et éditions, enfin principes de l’édition. Dès la première section, tous les éléments pertinents sont mis à la disposition du chercheur : perspective génétique, incluant de façon inédite un projet de Préface (finalement abandonné par Montesquieu), lectures et documentation, corrections liées à la crainte de la censure (sur les judicieux conseils du Père Castel) puis à la censure elle-même (en vue d’une publication avec privilège) et nouvelles éditions. L’originalité du projet de Montesquieu est ainsi mis en lumière, tant du point de vue de l’évolution interne de l’œuvre que du point de vue de son rapport aux écrits contemporains sur l’historie de Rome. Sans doute y a-t-il ici l’un des apports essentiels de cette nouvelle édition : en se donnant pour texte de base l’édition princeps de 1734 (et non, conformément à la tradition, l’édition revue et augmentée de 1748), les éditeurs ont souhaité restituer au texte toute sa vivacité et toute sa fraîcheur. Ce choix permet de réfléchir au moment inaugural d’une rupture, celle de Montesquieu avec une tradition historiographique datant de plusieurs siècles et se bornant souvent à manifester une admiration sans réserves à l’égard des Romains. L’essentiel est dit : Montesquieu n’écrit pas tant une histoire de Rome que des Considérations sur l’histoire dont l’enjeu est d’abord polémique à l’égard des historiens de Rome (ses contemporains). Considérations sur l’histoire qui dénoncent au lieu de glorifier : l’échec des Romains vient de leur réussite même et elle marque l’inanité, à long terme, d’une politique conquérante. La double démarche de l’annotation est à cet égard remarquable. Elle vise à retrouver les connaissances qu’avaient les lecteurs auxquels s’adresse Montesquieu ; aussi fallait-il retrouver les sources antiques de Montesquieu, mais aussi les ouvrages contemporains avec lesquels il dialogue constamment.
L’édition des Réflexions sur la monarchie universelle en Europe, opuscule d’une dizaine de pages, est faite quant à elle d’après l’unique imprimé dont nous disposions (seul exemplaire que Montesquieu ne fit pas détruire et dont il se servit pour son propre travail, puisque de nombreux passage en furent « mis dans les Lois »). Elle présente les mêmes caractéristiques que l’édition des Romains (les seules variantes envisagées étant apportées par le manuscrit Bodmer ainsi que par les annotations et corrections autographes sur l’exemplaire imprimé). Éditer la Monarchie universelle revient dès lors à tenter de restituer le contexte intellectuel et culturel qui présida à son élaboration, en cernant le sens qu’il convient d’accorder à l’expression de « monarchie universelle ». La triple ambition de l’annotation est conforme à cet objectif : elle entend non seulement, outre le relevé des références internes, répertorier toutes les allusions à des situations historiques concrètes et inventorier les lectures possibles de Montesquieu, mais aussi identifier les suites que purent avoir les remarques et maximes de Montesquieu au XVIIIe siècle. A la conquête militaire, Montesquieu n’oppose pas l’équilibre mais le commerce, forme nouvelle de la puissance. « Appendice » des Romains, la Monarchie universelle délivre ainsi une leçon claire aux politiques contemporains : le type d’hégémonie jadis atteinte par l’empire romain n’est plus, dans l’Europe moderne, ni possible, ni souhaitable.
Considerations Sur Les Causes De La Grandeur Ees Romains Et De Leur Decadence Et Reflexions Sur La Monarchie Universelle En Europe的创作者
· · · · · ·
-
孟德斯鸠 作者
丛书信息
· · · · · ·
Considerations Sur Les Causes De La Grandeur Ees Romains Et De Leur Decadence Et Reflexions Sur La Monarchie Universelle En Europe的书评 · · · · · · ( 全部 26 条 )


【转】洛文塔尔:《罗马盛衰原因论》导读


一个远去的国度能启示我们什么?启蒙时代大师带你领略古罗马的盛衰得失
这篇书评可能有关键情节透露
by喜马讲书 20181119 孟德斯鸠诊断了罗马的历史,概括成一句话就是:罗马的兴盛,源于积极的军事扩张,还有与军事意图相得益彰的共和制度,而它的衰亡,恰恰也是因为罗马太过成功的军事扩张,它败坏了人心,也破坏了政体的平衡。 孟德斯鸠的分析方法: 第一,是民族精神,也就... (展开)
读《罗马盛衰原因论》

帝国盛衰的命题:政治的优劣与民众的善恶 ——略读孟德斯鸠《罗马盛衰原因论》之浅见
这篇书评可能有关键情节透露
不得不说,古罗马帝国算是西方历史上的奇迹:公元前八世纪,罗马还不过是亚平宁半岛上的一个小城,但到公元前1世纪时,罗马已经成为一个地跨欧亚非的大帝国。是什么样的力量完成了这一巨大的转化?又是什么原因让这样一个强大的帝国分裂衰弱,甚至“像莱茵河一样地结束”了?这... (展开)
【转】王双洪:关于古罗马异教的辩驳——奥古斯丁与孟德斯鸠之争
> 更多书评 26篇
论坛 · · · · · ·
在这本书的论坛里发言这本书的其他版本 · · · · · · ( 全部10 )
-
商务印书馆 (1962)8.0分 923人读过
-
商务印书馆 (2016)8.3分 380人读过
-
商务印书馆 (2011)8.1分 16人读过
-
商务印书馆 (2009)暂无评分 9人读过
以下书单推荐 · · · · · · ( 全部 )
谁读这本书? · · · · · ·
二手市场
· · · · · ·
- 在豆瓣转让 有2人想读,手里有一本闲着?
订阅关于Considerations Sur Les Causes De La Grandeur Ees Romains Et De Leur Decadence Et Reflexions Sur La Monarchie Universelle En Europe的评论:
feed: rss 2.0
0 有用 Porospenia 2021-09-20 16:11:52
2021川出ゼミ